L'Intelligence Artificielle Responsable : Comprendre les enjeux

L'Intelligence Artificielle Responsable : Comprendre les enjeux

03/2025

L’IA transforme le secteur automobile, mais son développement doit être guidé par des principes éthiques et responsables. Adopter une IA Responsable, c’est anticiper les risques, assurer une utilisation transparente des données et se préparer aux réglementations de demain. Cette journée était l'occasion de combiner formation à l'IA, et conférence avec des experts et spécialistes de l'Intelligence Artificielle, en partenariat avec l'Institut DATAIA et CentraleSupélec EXED.

Une formation sur-mesure dédiée à l’IA générative

L’IA occupe une place croissante dans nos activités et notre secteur. Afin de garantir une intégration éthique et efficace de ces technologies, nous avons souhaité offrir à nos collaborateurs et clients une formation qui réponde précisément aux enjeux de notre secteur. Grâce à l’expertise des formateurs de CentraleSupélec Exed, nos participants ont pu approfondir leur compréhension des mécanismes de l’IA, des défis éthiques qu’elle soulève et des meilleures pratiques pour l'utiliser de manière responsable.  

Un engagement qui s’inscrit dans la durée

Cette initiative s’inscrit pleinement dans notre partenariat avec la Fondation CentraleSupélec, noué en décembre 2023. En tant que mécène, nous soutenons la recherche en IA et en science des données. Notre engagement a également été illustré lors de cette conférence qui a permis d’échanger avec des experts et d’explorer les implications concrètes d’une IA responsable dans le monde de l’entreprise.

Pour cette conférence, nous avons eu l’honneur d’accueillir des experts de renom :

- Emma HAZIA, Experte en Eau et Climat, qui a mis en lumière les enjeux environnementaux liés à l’IA, notamment la gestion de l'eau sur les territoires.

- Charles COZETTE, Directeur de la Durabilité chez CarbonRisk Intelligence, qui a partagé son expertise sur les enjeux énergétiques et climatiques de l’IA, en insistant sur la nécessité d’évaluer la pertinence de l’IA dans les déploiements des entreprises.

-Gilles FAŸ, Professeur à CentraleSupélec en Mathématiques Appliquées, a exploré comment l’IA peut contribuer à la décarbonation, en recommandant une approche d’IA frugale.

-Céline Hudelot, Professeure en Informatique à CentraleSupélec et Directrice du laboratoire MICS, a traité de l’éthique de l’IA, mettant en évidence les biais introduits et présentant des métriques pour les réduire, afin de promouvoir des systèmes plus équitables.

-Kim POUILLY, Directeur Technique & Actuaire chez CarbonRisk Intelligence, a présenté CarbonCar, un outil innovant destiné à mesurer les impacts environnementaux associés à la gestion des sinistres automobiles.

Leurs interventions ont permis d’offrir une vision pluridisciplinaire et pragmatique de l’IA responsable, en mettant en avant des cas concrets et des solutions innovantes.

Un événement engagé

Dans une démarche visant à limiter notre impact, nous avons collaboré avec Les Bons Buffets, traiteur éco-responsable, qui nous a permis de mesurer les émissions de CO2 générées par l'évènement ainsi que les économies réalisées (optimisation de la logistique, production locale, utilisation de vaisselle consignée, collecte des biodéchets,..ect).

L’IA responsable : un pilier stratégique pour le Groupe

L’IA responsable ne se limite pas à une simple démarche de conformité : c’est un axe stratégique majeur, qui façonne notre manière de travailler et d’innover. Grâce à cette formation et aux initiatives que nous portons, nous donnons à nos équipes et partenaires les moyens de maîtriser l’IA et de l’utiliser au service de la performance, tout en respectant nos valeurs éthiques. Nous continuerons d’investir dans la formation et la recherche pour anticiper les évolutions technologiques et garantir une IA alignée avec les exigences sociétales et réglementaires.